On ne joue pas avec le feu !

Dans certaines constructions neuves ou en rénovation, il est exigé par le cahier des charges ou les pompiers  le placement de portes étanches au feu pour une durée déterminée (30 minutes, 60 mintues...).
Il est alors conseillé de faire appel à un menuisier agréé afin de répondre à ces exigences et d’en assurer la bonne mise en œuvre. La sécurité est assurée à travers le respect des normes en vigueur consignées dans les homologations BENOR/ATG.
C’est la raison pour laquelle, chez Grignard, nous avons décidé de nous former à la pose de ce type porte !

Quand faut-il des portes Rf?

En Belgique, il existe des normes de base fixant les mesures de prévention contre les incendies et explosions.  Celles-ci seront prochainement remplacées par des normes européennes. Les textes de loi sont disponibles sur le site du CSTC.

On peut retenir que deux catégories de constructions en sont exclues :

  • Les maisons unifamiliales
  • Les bâtiments de moins de 2 niveaux et  inférieurs à 100m²

Qui certifie ces portes Rf?

La certification des placeurs est réalisée par l’Institut de Sécurité Incendie (ISIB) qui est compétent pour toute question relative à l’achat et l’installation de portes coupe-feu.
Lors de la pose de portes Rf, la personne certifiée par l’ISIB place la porte selon les principes acquis lors de sa formation, complète un formulaire et appose ensuite une étiquette . Un contrôle supplémentaire par l’ISIB est régulièrement pratiqué.

Pour aller plus loin...

Si vous souhaitez vous renseigner sur le caractère obligatoire du placement de portes Rf, votre architecte ou le service de prévention de la zone de secours de votre région pourront vous éclaircir plus amplement. Vous trouverez les coordonnées des zones de secours ici.

Les asbl ISIB et ANPI peuvent également fournir certaines informations de base sur les règlementations.

La Direction générale Sécurité & Prévention du service public fédéral (besafe.be) met à disposition la législation et les dérogations et permet de faire appel gratuitement aux services d'un expert indépendant.

 

Si vous aimeriez améliorer la sécurité au sein de votre bâtiment et recevoir une offre, notre technico-commercial, Nicolas Ekelmans, se fera un plaisir de vous renseigner.


Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de vérifier que votre sécurité est assurée par une prévention adéquate. Que celles-ci soient obligatoires ou de simples mesures de précaution, une chose est certaine: mieux vaut ne pas jouer avec le feu!

Écrire commentaire

Commentaires: 0